8 tendances digitales qui vont tout changer

Publié le par Gaithe Eitouni


Intéressante présentation de Jeff Hilimire sur les "tendances digitales" --> link

Avec les excellents commentaires de Bruno Clément : link

Les 8 tendances en questions, avec mes commentaires:
Trend #1: Facebook is killing it!

Eh oui, avec 400 Millions d’utilisateurs,  Facebook  est devenu tellement mainstreet que son audience a dépassé celle de Google aux USA au mois de Mars.

Facebook est désormais un véritable éco-système en soit, tendance largement démontré par le succès du social gaming type Farmville, et qui devrait encore s’accélérer avec l’arrivée de la monnaie virtuelle, du e-commerce, et le développement du SRM (Social Relationship Management) via les Fans Pages….Et si c’était le grand retour des modèles 1ères génération à la Compuserve ou AOL ;-) ?

Trend #2: Lifestreaming!

Personnal branding + interconnexion des flux + Real Time web: 2010 est l’année de généralisation de l’identité numérique. Une tendance lourde qui contribue massivement au rééquilibrage de la relation entre les marques et ses clients, et qui pose aussi une question de fond en terme de RH pour les entreprises…Pas simple a aborder d’un point de vue marketing.

Trend #3: Checking In!

Ah..Foursquare ! Le truc vraiment hype du moment…Il fallait bien que la géolocalisation apparaisse dans le Real Time Web avec l’émergence du web mobile…Si la pratique se généralise, Il y a là une véritable opportunité de réconcilier le “Clic & le Mortar” (ça faisait longtemps que je n’avais pas utiliser ce terme ;-) )..Par exemple avec des actions qui récompensent le trafic vers un point de vente par le biais du “Check-in”

Trend #4: Visual Search!

Le nouveau graal des interfaces riches. Clairement une tendance de fond, si on s’en tient au fait que 60 à 70% de la compréhension d’un message passe par l’image chez l’individu…Un grande opportunité pour les marques de créer des expériences utilisateurs encore plus immersives, notamment en e-commerce…Allez faire un tour sur le site InterfacesRiches.fr de Fred pour voir plein d’exemples intéressants.

Trend #5: Social games!

La cash machine du moment: exploiter le social graph des internautes sur Facebook pour développer des jeux massivement sociaux. Plus de 80 millions de joueurs à Farmville..dont 2% achètent des tracteurs, des cochons, des vaches virtuelles…et génèrent ainsi des dizaines de millions de revenus nets pour Zynga en quelques mois.

Trend #6:Augmented reality!

Mon dada personnel du moment…Énorme potentiel marketing, la réalité augmentée est déjà largement exploitée partout, sur les packagings des marques, en vitrine, en tatouage, sur les cartes à collectionner, sur le Tee-shirt…Sans parlé des applications Iphone/Androïd et des jeux videos…Tout le monde s’y met et ce n’est que le début d’une longue, longue traîne avec l’amélioration de la technologie.

Trend #7: Google Wave & Google Buzz!

Ce qui est sûr c’est que ces 2 services correspondent à une tendance forte en termes d’usages et de besoins des utilisateurs: Une relation plus collaborative et moins itérative (Google wave), et l’agrégation des flux RTM (Google Buzz)…Ensuite,  personnellement je ne suis pas hyper fan de l’ergonomie de Wave à la pratique…et j’ai du mal à percevoir l’intérêt d’un Google Buzz quand on a déjà Facebook, Twitter, friendfeed, posterous, Tumblr, Foursquare etc…

Trend #8: Sh!t you’re not ready for that !

Eh oui…qui aurait pu prévoir autant de succès et de Buzz autour de Chatroulette !!!…Comme quoi les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Bon évidemment avec 15% de pervers , y’a pas forcément de quoi s’en réjouir mais bon…Certaines marques ont déjà tenté leur chance, comme French Connection, mais il faut aimer le risque ;-)

Avec le succès les premiers clones arrivent, notamment le Français Camtoya…qui offre la possibilité de Chatter à 4...Waaouh, ça nous promet de belles soirées en perspectives !!!


Publié dans Articles de fond

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